Affiche-My Life's a Cage-The aiM

Le projet


Le projet « My Life’s a Cage » est un engagement collectif en faveur de la cause animale, né en 2014. Son point de départ fut la chanson éponyme du groupe The aiM. Dans cette chanson, il est question de donner une voix à ceux qui n’en ont pas : les animaux exploités allant à l’abattoir.

L’idée de la production d’un film (court métrage, fiction + dessin animé) a été soutenue par un public généreux, ayant financé une partie du projet. Ce premier film « My Life’s a Cage » naît en juin 2015, réalisé et produit par Guillaume Corpard, le chanteur et auteur/compositeur de la chanson. Le dessinateur Nicolas Debruyn a quant à lui travaillé pendant plus d’une année à la création du « clip » en animation.

De nombreux soutiens officiels entourent « My Life’s a Cage » : Jane Goodall – Messager de la Paix aux Nations Unies, Aymeric Caron (Journaliste/Auteur), Matthieu Ricard (Moine Bouddhiste/Auteur), Frédéric Lenoir (Auteur), Christine Michaud (Auteure/Présentatrice TV au Québec), Jérôme Lescure (Réalisateur), L214 Ethique et Animaux, Association Végétarienne de France, Animaux en Péril, Gaïa etc. Aujourd’hui, de plus en plus de personnalités et d’organisations rejoignent le collectif.

« My Life’s a Cage » a été l’occasion pour de nombreux professionnels du cinéma de se rencontrer bénévolement autour d’une idée généreuse : s’engager pour les animaux. En effet, une équipe technique belgo-française, ainsi que des acteurs et des personnalités se sont retrouvés pour tourner cette fable poétique. Parmi eux, le sportif Camille Lacourt (Champion du Monde de natation), l’acteur Alexandre Laigner (Rôle principal dans ALF – Animal Liberation Front – le film), la jeune actrice Sofia De Zan, et le journaliste Aymeric Caron.

« My Life’s a Cage » est le départ, nous l’espérons, d’un large mouvement artistique en faveur des animaux, qui a pour but d’éveiller le public à l’idée de la compassion et de la bienveillance pour tous les êtres sensibles. Plus généralement, nous nous engageons pour des lendemains plus écologiques, plus humains, plus « conscients ». Les animaux, les humains et l’ensemble de la nature sont à nos yeux une richesse à préserver et à protéger dans une idée de paix et d’élévation de conscience. À notre échelle, nous espérons participer aux « nouveaux avenirs qui chantent », pour les générations futures.

Cependant notre philosophie est d’agir positivement, sans porter de jugement. Nous ne voulons pas réduire notre action à la critique négative en insultant, en divisant. Nous ne séparons pas l’idée de la compassion pour les humains de celle pour les animaux. À nos yeux, nos cœurs sont assez grands pour englober le monde entier : la nature, les humains, les animaux, la Terre… En un seul mot, voici notre mot d’ordre : aimons !

Voici notre charte sur les réseaux sociaux : « débattons, provoquons, convainquons ! Mais si nous voulons un monde meilleur, si nous voulons la paix, soyons-en nous-mêmes les meilleurs messagers : ouvrons des débats pacifiques. C’est ainsi que nous convaincrons au sujet des massacres et des souffrances. Car c’est de cela que nous parlons ici : du sort aussi effroyable qu’insensé que nous réservons aux animaux, nos cousins sensibles et intelligents. »

Nous pensons en effet qu’il est urgent de changer notre comportement vis-à-vis des animaux : c’est la paix et la solidarité en direction de tous, qui nous aidera à remporter intelligemment la partie qui nous attend, celle du 21ème siècle. De plus, nous sommes certains qu’avoir un comportement pacifique avec les animaux et la nature en général, nous poussera de façon naturelle à l’être aussi entre nous, les humains. Nous militons donc pour une bienveillance partagée, dans l’idée que nous ne faisons tous qu’UN sur cette planète.

 

My Life's a Cage - dépliant

My Life’s a Cage

"L'élevage animal est non seulement une souffrance à très grande échelle, mais aussi un désastre écologique. Je pense que My Life's a Cage peut amener de la conscience sur cette réalité."

Jane Goodall